Élément phare de toute salle à manger, la table à manger constitue un meuble de valeur qui ne peut être choisi au hasard. Lieu de convivialité et des bons repas, elle se doit non seulement d’être fonctionnelle, mais également de s’accorder avec l’ensemble de la décoration aux alentours. Vous devez tenir compte de quelques points essentiels lors de l’achat de votre table à manger.
Les matières à privilégier pour sa table à manger
Aujourd’hui, le marché abonde d’une panoplie de tables à manger avec des matériaux de fabrication divers : en bois, en métal, en plastique, en céramique, en verre et même, en béton. Si vous logez avec des enfants, votre choix doit se porter avant tout sur le côté pratique, à savoir, la longévité de la matière et sa facilité d’entretien. Dans cette optique, la classique table à manger en bois se présente comme l’une des tables les plus robustes avec un entretien facile.
Cependant, si vous préférez sortir un peu des sentiers battus, la table à manger en métal ou inox est tout aussi robuste et facile à entretenir, à l’exception qu’elle est sujette aux rayures, et nécessite ainsi une nappe. Vient ensuite la table à manger en marbre, qui est certes un tantinet lourde, résistant à toute épreuve, presque au même titre que le béton. Si par contre, vous pouvez vous permettre les tables moins solides, la table à manger en verre ou celle en céramique constituent de très bonnes alternatives, car en plus d’être faciles à nettoyer, elles sont stylées.
Un point d’honneur sur le design
Aujourd’hui, avec le savoir-faire des menuisiers, il est possible de donner un rendu esthétique et design à toute table de salle à manger, quelle que soit sa matière. Là où le problème de design survient, c’est lorsque la table se trouve en désaccord avec l’ensemble de la décoration. Ainsi, il convient de définir en amont le style de table qui convient à votre décor : traditionnelle ou industrielle, scandinave ou contemporaine, rétro ou futuriste, etc.
Si votre salle à manger est plutôt du genre classique, l’idéal est d’opter pour une table traditionnelle, rectangulaire avec des pieds simples. Ce type de décor s’accorde également avec la table à manger scandinave, en bois, avec un plateau rond et des pieds évasés. Si par contre, votre salle à manger est moderne, l’idéal est d’opter pour une table à manger en métal, ou pour une table à manger en verre avec des pieds en métal. Pour faire davantage ressortir le côté contemporain, la forme de votre table doit être atypique, avec des courbes modernes.
Une table à manger aux bonnes dimensions/ formes
Pour éviter de commettre une erreur de style, la table de salle à manger ne doit être ni trop invisible, ni trop imposante. Si votre salle à manger est spacieuse, une table rectangulaire pouvant convenir au plus grand nombre de personnes est l’idéal (entre 8 à 12 places). Par ailleurs, choisir une table à la forme triangulaire, c’est prendre un risque énorme étant donné que les tables de cette forme peuvent très vite avoir l’air de rien et nécessitent un grand espace.
Les tables ovales et carrées conviennent quant à elles aux salles de taille moyenne, idéalement, elles doivent comporter entre 6 à 8 places. Si votre salle à manger dispose par contre d’une surface limitée, ou que la table est à placer dans la cuisine, il n’y a rien de mieux que la table ronde. Lors de l’achat de votre table à manger, prenez toujours une marge de quelques centimètres en moins quant à la taille, car la salle à manger doit pouvoir abriter librement table et chaises. Enfin, si vous préférez donner plus d’espace à votre cuisine ou salle à manger, mais que vous êtes nombreux, il n’y a rien de mieux que la table extensible ou modulable, que vous n'aurez à rallonger qu'au moment du souper.